Rechercher
  • Julie de JSA Events

Organiser ma Baby Shower virtuelle : faire face au confinement

Vous étiez heureux de pouvoir partager cet événement avec vos proches, vous aviez tout planifié dans les moindres détails, vous attendiez le jour-j avec impatience... Puis est arrivée cette épidémie, le Coronavirus... Tous vos plans tombent à l'eau, vous commencez à réaliser que cette fête pour bébé ne se fera pas (confinement oblige), et pour couronner le tout vos hormones de grossesse ne vous aident pas et la déprime arrive à grands pas... Pssst!! J'ai la solution pour vous! Voici mes conseils pour organiser une Baby Shower virtuelle


#1 : Choisir une plateforme

Je parie que depuis que l'on est confiné vous en avez déjà utilisé une. C'est l'outil indispensable pour mettre en place votre Baby Shower virtuelle, voici 4 plateformes:


Skype: la meilleure solution pour les appels de groupe. Gratuite et facile d'utilisation elle vous permettra de passer de longs moments avec votre communauté. Petit +: vous pourrez enregistrer, sauvegarder et partager vos vidéos. Petit -: Skype nécessite une inscription, gratuite certes mais nous connaissons tous des personnes qui ne veulent pas se prendre la tête avec ça.

Whatsapp: de nos jours cette application est dans le téléphone de tout le monde! Fonctionne sur tout type de téléphone (contenant une caméra et Android/IOS bien sûr, exit les Nokia 3310). Petit +: permet de créer un groupe d'appel assez facilement. Petit -: appel vidéo limité à 4 personnes

Messenger: on ne va pas se mentir, c'est pour moi la solution la plus simple! Qui parmi vos proches n'a pas de compte Facebook? (je pense qu'ils peuvent se compter sur les doigts de la main). Petit+: facile d'utilisation et d'accès. Petit -: limitation du nombre de personnes affichées sur l'écran en fonction de votre téléphone/ordinateur.

Zoom: Une application bien pratique et devenue encore plus populaire grâce au confinement. Souvent réservée aux réunions professionnelles il est tout à fait envisageable de l'utiliser en perso. Petit +: connexion jusqu'à 100 personnes (pas de limites, on invite tout le monde!) . Petit -: limitation à 40 minutes pour la version gratuite.



#2 : Choisir un thème

La décoration est un élément essentiel à votre Baby Shower, voici quelques idées pour que celle-ci soit le centre de l'attention:

Si vous aviez déjà l'idée de votre thème vous pouvez tout simplement le réutiliser.

Vous pouvez également préparer vos petits kits décoration que vous trouverez sur amazon (pensez au délai de livraison en cette période).

Ou alors laissez à vos invités la possibilité d'être créatifs en leur faisant réaliser leur décoration (rendez ce moment encore plus fun en notant leur chef d'oeuvre et en offrant une récompense au plus créatif).

Pas d'inspiration? Voici des thèmes que vous pouvez proposer:

Back to the Future: chaque invité choisit une décennie qu'il apprécie

Sport: chaque invité porte les couleurs de son équipe sportive préférée

Voyage: chaque invité choisis sa destination de rêve



#3 : Préparer les invitations et la liste cadeaux

Envoyez vos invitations par email avec un beau visuel qui se rapporte à votre thème grâce à des sites comme Canva ou Dromadaire. Facile d'utilisation vous pourrez créer votre faire part en quelques clics! Soyez sûrs d'y inclure tous les détails nécessaires pour que votre Baby Shower soit réussie. Et pour les cadeaux? Comment les ouvrir? Techniquement difficile, à moins que vos invités vous les envoient par colis avant la date de votre événement (un peu risqué au vu de la situation actuelle, il faudra s'y prendre bien à l'avance). Une petite solution efficace: créez une liste de naissance que vous enverrez par mail avec votre invitation, vos invités choisirons leur cadeaux, qu'ils pourront ensuite imprimer et vous le présenter le jour-j. Une petite surprise qui remplacera ce moment d'ouverture des cadeaux.



#4 : Préparer des jeux intéractifs

Pas d'excuse pour ne pas jouer aux jeux de Baby Shower! Un bon moyen de passer du bon temps et de faire participer tout le monde! Voici une liste de jeux facilement réalisables en ligne:

Guess the Date: utilisez un document partagé via Google Sheets (entièrement gratuit) qui vous permettra à vos invités d'y inscrire la date de naissance de bébé.

Baby photo contest: avant votre événement, demandez à vos invités de vous envoyer une photo d'eux bébé. Imprimez les ou utilisez Google Slide pour créer un diaporama, et faites retrouver à vos invités à qui appartient cette baby face.

Le juste prix: Créez un pot avec des articles pour bébé et leurs prix, tirez au sort et faites deviner à vos invités (pour éviter que tout le monde parle en même temps faites leur utiliser un papier pour écrire les réponses).

Mummy Quizz: À quel point vos invités vous connaissent-ils? Vos invités devront deviner ce que vous aimeriez que votre bébé hérite de son père ou de sa mère. (ex: caractère, couleur des yeux, cheveux...)


Une liste qui pourra occuper votre temps avec vos convives. Bien sûr je compte sur votre créativité pour créer de nouveaux jeux, ne laissez pas la situation freiner votre imagination.

N'oubliez pas de récompenser chaque gagnant!



Petit Récap'

Prêt à faire une Baby Shower 100% réussie? Voyons ensemble les points essentiels:

1- Définir une date et un horaire avec vos invités.

2- Choisir la plateforme de discussion.

3- Envoyer l'invitation en s'assurant que tous les paramètres sont bien compris (utilisation de la plateforme, jeux, applications...)

4- Tester la plateforme avant le jour-j.

5- Envoyer un rappel régulier à vos invités (plus facile pour eux d'oublier la date car ils n'ont pas d'endroit physique où se rendre).

6- Faire une bonne nuit de sommeil, sourire, positiver, Ça tourne! Profiter au maximum de ce moment.

7- Envoyer un mail de remerciement ainsi que les récompenses aux gagnants.




Vous êtes désormais prêtes à organiser la "Baby Shower du confiné" tel un Event Planner!

Et si jamais vous préférez tout de même fêter ce moment avec vos proches en faisant appel à un Event Planner, vous pourrez toujours lui demander d'organiser une "Welcome Baby Party"! En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches!


À très vite pour faire de votre événement un moment inoubliable!

Julie

JSA EVENTS




328 vues0 commentaire